Vous êtes ici

Le Belem bientôt de retour à Marseille : réservez vos places !

23 juillet 2018

Comme le "fameux trois-mâts" chanté jadis par Hugues Aufray, le "Belem" est  un bateau de légende qui attire, chaque année, près de 30 000 visiteurs.
Le 31 août prochain*, ce monument du patrimoine maritime français fera son retour à Marseille et sera ouvert au public - sur le Vieux-Port - les samedi 1er et dimanche 2 septembre, de 10h à 17h30.

Une fois à bord, vous serez orienté par une vingtaine de panneaux explications et un dépliant de visite mais surtout l'équipage se fera un plaisir de répondre à vos questions et partager ses connaissances et sa passion.

Les visites sont gratuites pour les enfants de moins de 6 ans et pour les "Amis du Belem" (titulaires d'une carte de donateur)
Le tarif est de 3 euros pour les 6 à 12 ans et 6 euros au-delà.
Il est fortement conseillé de réserver d'ores et déjà sur la billetterie en ligne.

 

Un monument historique

Le Belem a traversé trois siècles d'histoire maritime : d'abord comme navire de commerce, puis comme yacht de plaisance britannique, avant de devenir navire-école italien puis français depuis près de 30 ans.
C'est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde et l'un des tout premiers à avoir été classé monument historique en France (1984).
D'une longueur de 51 mètres, le trois-mâts (le plus haut mât culmine à 34 mètres) embarque 1 200 m² de voilure (22 voiles et 250 poulies)


Seul survivant des grands voiliers du XIXème siècle, il multiplie les escales dans les ports pour y accueillir le public.
Il représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’évènements à l’étranger (Odyssée 2002 - Brésil et Antilles, Québec 2008, Jubilé de la reine d’Angleterre ou encore Jeux Olympiques de Londres en 2012).
En 2016, la Fondation Belem a célébré les 120 ans du trois-mâts avec la ville de Nantes.

Une école de la mer

En 1980, la Fondation Belem fait en sorte que le Belem reprenne la mer et décide d'en faire un navire-école civil, ouvert au grand public.

Le navire est aujourd'hui doté d'un équipage de 16 marins professionnels, issus de la marine marchande, choisis en fonction de leur aptitude à assurer la conduite du navire mais aussi de leur goût pour le contact et la pédagogie, car le Belem est aujourd'hui avant tout un lieu de transmission de savoirs.
Il peut accueillir une quarantaine stagiaires par saison. En 30 ans, le navire a embarqué 35 000 navigants.

Le Belem est habilité par les autorités maritimes à naviguer en Atlantique Est, Manche, Mer du Nord et Méditerranée. Il peut sur dérogation, effectuer des voyages plus lointains, transatlantiques par exemple.
Il participe enfin régulièrement aux rassemblements de grands voiliers : il y figure en tant qu'exceptionnel témoin de l'histoire maritime.

* Le Belem devrait arriver à Marseille (en provenance de Toulon), le 31 août, aux alentours de 16h.
Il repartira, le lundi 3 septembre, vers 10h, à destination de Monaco.

 

­­­
Grande parade maritime en l'honneur du Belem, le 31 août !

L'office de la Mer vous convie à participer une parade nautique, en baie de Marseille, pour accueillir le Belem, le vendredi 31 août.
L'arrivée du 3 mâts est prévue aux alentours de 16h (à confirmer)
+ d'infos prochainement sur le site de l'Office de la Mer
 

Image panoramique ©Fondation Belem

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet