Vous êtes ici

Littoral marseillais : des plages nettoyées tout l'été !

03 juillet 2017

Une opération de nettoyage de la plage de l'Escale Borély par les agents et les saisonniers de la Métropole Aix-Marseille-Provence est programmée, ce mardi 4 juillet à partir de 7h.

Soleil, chaleur, vacances...le littoral marseillais est depuis plusieurs semaines particulièrement fréquenté.

Pour qu'habitants et estivants en profitent pleinement, et pour préserver l'environnement, la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait de la propreté des plages une priorité. Des Catalans à Malmousque, en passant par le Frioul ou Callelongue, des agents nettoient quotidiennement les zones de baignade.

Chaque jour, au petit matin, comme les dameuses sur les pistes de ski l'hiver, les tamiseuses de la Métropole sillonnent les plages marseillaises avant que les premiers baigneurs n'arrivent. Les pieds dans le sable, des agents vident également les corbeilles et ramassent les déchets.

Du 1er juin au 1er septembre, ce sont près de 50 agents et 180 saisonniers qui assurent l’entretien du bord de mer, de 5h30 à 12h30, sur les plages principales (Catalans, Prophète, Bonneveine, Gaston Deferre, Roucas-Blanc, Corbières, Huveaune, Pointe-Rouge), dans les Calanques (Sormiou, Morgiou, Frioul ..) et sur les petites plages (Bain des Dames, Samena, Malmousque, Abricotier, Madrague, Callelongue, Baie des Singes, Vallon des Auffes, Petit-Nice).

Sur ces différents sites, 10 engins de collecte et tamiseuses sont utilisés durant toute la saison estivale. En plus des 200 déjà implantées, 70 corbeilles provisoires sont également ajoutées. Elles sont vidées une deuxième fois l’après-midi, des Catalans à la Pointe-Rouge. De quoi poser sa serviette en toute tranquillité et inciter chacun à ne pas oublier ses déchets sur le sable, pour que les baigneurs profitent d’une plage propre tout au long de la journée.
 

­­­En chiffres

- Plus de 7 tonnes de déchets sont collectés quotidiennement sur les plages
- 10 engins de collecte et tamiseuse sont utilisés
- 70 corbeilles provisoires sont ajoutées aux 200 déjà implantées
- 44 agents et 180 saisonniers sont mobilisés du 1er juin au 1er septembre
- Ces prestations spécifiques représentent un budget de 700 000 euros

 

 

 

 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet