Vous êtes ici

Plongée : la Pointe Caramassaigne

09 août 2018

Depuis 2012, Marseille dispose avec le Parc National des Calanques du plus grand parc français, à la fois terrestre, marin et périurbain.
L'étendue de la rade et la variété des fonds sous-marins font de la cité phocéenne un "spot" de plongée particulièrement couru avec des sites variés "épaves, tombants, grottes, tunnels...
Tout l'été nous vous faisons découvrir quelques-uns de ces sites pour vous donner envie de vous "jeter à l'eau"...


Spot #8 : la Pointe Caramassaigne

 
Située à l'extrémité Est de l'ïle du Riou, la Pointe de Caramassaigne comporte une petite calanque idéale pour le mouillage.
Le site est bien abrité, même si le courant peut se faire sentir.

La plongée débute à une quinzaine de mètres, à l’aplomb de la falaise et peut se prolonger juqu’à la grotte des 3 mostelles, à - 52m…  Avec, entre les deux, des tombants, bien verticaux, de toute beauté.
En partant roche main gauche (et en sortant de la calanque), le fond avec plein d'éboulis, remonte progressivement jusqu'à environ 10 m de profondeur.
Sinon, en partant vers la direction du grand Congloué, depuis la pointe, on trouve un autre tombant dont le haut est à 30 m de profondeur.
L'endroit donne le vertige au plongeur peu habitué à descendre "comme une pierre" mais, au fond, c'est superbe, coloré et vivant. Des gorgones rouges gigantesques sont partout ! On peut apercevoir des éponges axinelles mais aussi chapons et rascasses en abondance ou encore sars, murènes, mostelles, anthias, castagnolles, langoustes, mérous ainsi que limaces, lièvres de mer, oursins verts...

On aura une pensée pour Saint-Exupéry, dont l'avion git à peine plus loin. L'épave du P-38 a été découverte, en  2 000 par le plongeur-archéologue Luc Vanrell.
Mais n'espérez pas aller faire un tour sur cette épave mythique, le point GPS est tenu confidentiel et chercher au hasard entre 60 et 87m de fond, aucun plongeur sérieux ne s'y risquera...
 

Niveau Requis : Niveau III
Type : Tombant
Profondeur minimale : - 25 Mètres
Profondeur maximale : - 50/60 mètres environ


Sources diverses dont : Pixel-Plongée, Le bloguen, MCM Plongée, Zesea, Les cahiers su Sud
 

 

+ DE SPOTS DE PLONGÉE

 

 

Plonger sur le littoral marseillais

 
Randonnée palmée, apnée, pêche sous-marine, vidéo sous-marine, archéologue sous-marine : la rade et le littoral marseillais offrent un panel varié pour les passionnés de plongée.

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet