Vous êtes ici

Plongée : les Pharillons

09 août 2018

Depuis 2012, Marseille dispose avec le Parc National des Calanques du plus grand parc français, à la fois terrestre, marin et périurbain.
L'étendue de la rade et la variété des fonds sous-marins font de la cité phocéenne un "spot" de plongée particulièrement couru avec des sites variés "épaves, tombants, grottes, tunnels...
Tout l'été nous vous faisons découvrir quelques-uns de ces sites pour vous donner envie de vous "jeter à l'eau"...

Spot # 6 : les Pharillons (ou Farillons)

 
 Le site des Pharillons est situé à la pointe sud de l’île Maire, où deux pitons rocheux émergent de l’eau (surnommés pharillon de terre et pharillon de mer).
Accessible à tous les niveaux de plongeurs, le site est aussi praticable les jours de mistral et de vent d’est.
D’un coté, un tombant abrupt jusqu’a 45 mètres et de l’autre un plateau à 25 mètres, le tout séparé par un mur rocheux, troué d’une série d'arches couvertes de gorgones rouges, jaunes ou blanches.
De nombreuses espèces de poissons y ont élu domicile. Sars, dorades, barracudas, mérous, bogues et dentis tournoient dans le bleu des arches, souvent avec la complicité de la lumière solaire.
Girelles, castagnioles, rascasses rouges, langoustes ou labres peuvent aussi être aperçues. Pour les plus chanceux, il est possible de croiser un ou deux Saint Pierre sur le tombant et même des seiches évoluant en pleine eau.

La flore marine n'est pas en reste : éponges cavernicoles jaunes, dentelles de neptune, clathrines, tuberculaires roses, anémones jaunes ... 
 


Cette plongée, sans conteste l’une des plus spectaculaire de Marseille, offre un spectacle grandiose !

Pour couronner le tout, la plongée peut être couplée avec celle de l’épave du paquebot "Le Liban", toute proche.

Deux options pour assurer un mouillage :

  • entre les deux pharillons, par mer calme ou léger vent d'Est.
  • sous le bunker (érigé par les allemands lors de la seconde guerre mondiale) par mistral ou vent d'Est plus soutenu. A cet endroit baptisé "piscine" par les uns ou "baignoire" par d'autres, la mer est souvent d'huile.


Sources diverses dont Spotmydive, Atoll plongée, Subacom
Images fixes : © Guillaume Ruoppolo

 

+ DE SPOTS DE PLONGÉE

 


Plonger sur le littoral marseillais

 
Randonnée palmée, apnée, pêche sous-marine, vidéo sous-marine, archéologue sous-marine : la rade et le littoral marseillais offrent un panel varié pour les passionnés de plongée.





 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet