Vous êtes ici

Saison balnéaire - numérique : un été connecté !

26 juillet 2017

Cette année, la ville de Marseille innove pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et des touristes, qui seront encore nombreux durant les mois d'été, à se rendre sur les plages marseillaises.

Engagée dans le développement de le "ville intelligente", la municipalité a ainsi décidé de faire du littoral phocéen un de ses territoires numériques d'innovation.

De la base nautique du Roucas Blanc à la Vieille Chapelle en passant par le Parc Borély, la ville de Marseille déploie un dispositif expérimental composé de différents mobiliers urbains numériques, mis à disposition par la société JC Decaux, pour informer et faciliter le quotidien des estivants :

  • Une borne numérique, à proximité de la statue du David, sur le Prado
    Elle donne accès à de nombreuses informations en temps réel sur l'agenda, les évènements, la météo, les plages, la qualité de l'air, de l'eau, les transports, les toilettes publiques, les douches et dispose du fil twitter de la ville de Marseille.
     
  • une "escale numérique", à l'entrée du Parc Borély
    Cette structure est dotée de sièges, d'un écran interactif, d'une borne Wifi et d'un toit végétalisé.
     
  • un abri photovoltaïque
    Il permet de recharger les mobiles grâce à ses 4 ports USB, alimentés par des panneaux solaires.
     
  • un mât énergétiquement autonome, à proximité de la base nautique du Roucas Blanc
    Véritable station météo connectée et alimentée par des panneaux solaires et une mini-éolienne, ce mât permet de mesurer la température de l'air, la force et l'orientation du vent, la pluviométrie, l'hygrométrie...
     

Cette expérimentation, respectueuse de l'environnement, s'inscrit surtout dans un plus vaste projet à long terme : "Plage connectée".

Dessiner la ville de demain, une ville innovante et durable, est l'ambition de la municipalité.

Grâce à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, elle mène de nombreux projets de "ville intelligente" visant à améliorer la qualité des services rendus aux citoyens et en optimiser sa gestion territoriale. Tous les domaines de la vie en ville sont impactés par la démarche "Smart City" : mobilité, sécurité, services à la population, éducation, propreté, énergie, accès à l'information et aux services...

Forte de sa position stratégique intercontinentale sur les autoroutes de l'information, Marseille s'impose comme le "Hub digital" de la Méditerranée.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet