Vous êtes ici

Spots de plongée : le tombant des Moyades

06 août 2018

Depuis 2012, Marseille dispose avec le Parc National des Calanques du plus grand parc français, à la fois terrestre, marin et périurbain.
L'étendue de la rade et la variété des fonds sous-marins font de la cité phocéenne un "spot" de plongée particulièrement couru avec des sites variés "épaves, tombants, grottes, tunnels...
Tout l'été nous vous faisons découvrir quelques-uns de ces sites pour vous donner envie de vous "jeter à l'eau"...
 

SPOT #5 : LE TOMBANT DES MOYADES

Situé à la pointe Nord de l'île du Riou, l'îlot des Moyades est un rocher désertique brûlé par le soleil et battu par les vagues. Il est entouré de 3  plateaux immergés à 8 m, 20 m et 40 m environ.
Cette plongée nécessite une très bonne météo car le site est exposé à tous les vents.  Le mouillage y est très facile.
Plongeurs débutants et confirmés y trouveront de l'intérêt. Notamment, sur la face sud avec un tombant se découpant en méandres qui rescelle de nombreuses richesses : anthias, gorgones, murènes,barracudas, dentis, rascasses, chapons, mostelles, poulpes, clavelines, beau corail rouge.
Une fois passé ce tombant, on aborde un dos de chameaux sur 21 m, plein large et au delà, on découvre de grosses pierres sur 20 m ou l'on peut croiser des mérous.     
Vous pourrez ensuite contourner l’île ou revenir sur vos pas dans la zone des 12/20 m ou le tombant recèle des cavités qui abritent de nombreux sars tambours et des bancs de poissons multicolores.

Cette plongée permet d'avoir un beau panel de la faune et de la flore de la région.


Niveau Requis : Niveau I - Niveau II - Niveau III
Type : Tombant
Profondeur Minimale : - 8 mètres environ
Profondeur Maximale : - 40 mètres environ

Sources diverses dont Atoll plongée, et Dune Marseille
Images fixes : © Guillaume Ruoppolo


 

+ DE SPOTS DE PLONGÉE

 


Plonger sur le littoral marseillais

 
Randonnée palmée, apnée, pêche sous-marine, vidéo sous-marine, archéologue sous-marine : la rade et le littoral marseillais offrent un panel varié pour les passionnés de plongée.

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet