Vous êtes ici

Récifs artificiels : à la reconquête de la biodiversité marine

En 2000, la Ville de Marseille a lancé l’opération Récifs Prado, avec pour objectif d’augmenter et diversifier fortement les ressources marines des fonds meubles de la baie du Prado par l’immersion d’habitats écologiques sous-marins, adaptés aux conditions marseillaises et aux besoins écologiques du plus grand nombre d’organismes marins.

Par son ampleur, c’est un projet pilote au niveau national et européen. Les 400 récifs de 6 types différents répartis sur 200 hectares sont organisés en 6 « villages », par 25 à 30 mètres de fonds, entre le Frioul et la Corniche. La productivité et la diversité biologique des fonds sableux actuels, grâce à cet apport massif d’habitats de type « rocheux », en sont considérablement augmentées, ainsi que leur intérêt écologique et leur attractivité pour la pêche.

Emblématique de la Politique municipale pour le littoral et la mer votée en 2010, la concession des récifs artificiels du Prado est gérée par la Ville de Marseille depuis la fin des immersions en 2008. Ces récifs sont suivis par les scientifiques, utilisés comme supports pédagogiques pour le grand public et les classes. Ils sont aussi un formidable laboratoire pour la recherche. Afin de garantir le succès de la colonisation, ils sont surveillés par une patrouille maritime municipale qui veille à l’application de la réglementation en vigueur sur le site (pêche, plongée et ancrage sont interdits).

Selon les derniers résultats scientifiques, grâce à l'implantation de ces récifs artificiels, le nombre d’espèces de poissons a été multiplié par 3, la biodiversité a augmenté de plus de 30 %. Et cela ne cesse d’augmenter : en effet la maturité d’un site de récifs artificiels n’est atteinte qu’en 8 à 10 ans. Les prochains suivis qui seront réalisés l’année suivante sont donc très attendus. 2018 sera l’occasion de fêter les 10 ans de l’immersion des récifs : exposition de photographies sous-marines, plongées sur le site, animations et conférences scientifiques seront programmées dès le printemps pour faire découvrir au plus grand nombre cette cité sous-marine marseillaise.

L’opération Récifs Prado a reçu le grand prix du Génie écologique 2014 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

 

Carte des récifs

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Récifs artificiels

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet