Vous êtes ici

Réglementation de la pêche du poulpe

Du 1er juin au 30 septembre, la pêche du poulpe en plongée sous-marine est interdite en coeur de Parc national.


L' arrêté du 31 janvier 2017, dont les dispositions ont été préparées par le Parc national, en concertation avec les représentants de la pêche de loisir, a pour objectif de lutter plus efficacement contre la pêche illicite et de préserver les ressources dans une période de reproduction où le poulpe est particulièrement vulnérable  .

Des opérations de contrôle seront conduites, tout au long de la saison estivale, par les services de contrôle du Parc national et de l’Etat. Les contrevenants encourent une peine d’amende pouvant s’élever jusqu’à 22 500 €, à laquelle peut s’ajouter la saisie de tout matériel de pêche sousmarine.

Cette interdiction saisonnière, vise à promouvoir des pratiques de pêche durable et raisonnée, respectueuses du milieu où elles s’exercent.

Cet arrêté préfectoral interdit également la pêche d’autres espèces et limite en poids et en nombre les captures. Cette réglementation vise à promouvoir une pêche durable et responsable, pour préserver la biodiversité marine et la pêche de loisir en tant qu’activité traditionnelle et culturelle du Parc national.

Pour connaître les quotas de pêche fixés et les espèces concernées par l’arrêté préfectoral, téléchargez le « Guide à l’usage de la pêche de loisir ».
En savoir plus sur l’arrêté préfectoral du 31 janvier 2017
En savoir plus sur le Parc National des Calanques

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet