Vous êtes ici

Qualité des eaux de baignade

Le Contrat de Baie

 

Le Contrat de Baie de l'aire métropolitaine marseillaise s'étend sur 130 kilomètres de côtes, de Saint-Cyr-sur-Mer à Martigues.

Signé en 2015 sous l'égide de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et porté conjointement par la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence, c'est un plan d'actions qui vise à restaurer et préserver la qualité des eaux et des écosystèmes côtiers.

En effet, dans les villes côtières, la mer constitue le principal milieu récepteur des rejets issus de l'activité humaine.

Eaux usées, eaux rejetées par des activités industrielles, ou ruissellement pluvial dû au fort taux d'artificialisation des sols dans l'espace urbain, les exemples ne manquent pas.

Aussi, afin de préserver les richesses écologiques du territoire, tout en accompagnant un développement harmonieux des activités humaines sur le littoral, le Contrat de Baie de la Métropole marseillaise agit avec trois objectifs prioritaires :
 

  • Prévenir et réduire les sources de pollution
  • Préserver et restaurer la biodiversité
  • Sensibiliser et éduquer les publics

Le Contrat de Baie aborde un grand nombre de thématiques comme la réduction des pollutions domestiques ou industrielles, la restauration des milieux naturels, la gestion des usages nautiques, la restauration de cours d'eau ou la mise en place de plate-formes d'échanges communes.

Il est mené parallèlement à d'autres démarches comme le Contrat d'Agglomération pour l'assainissement et le Contrat de Rivière du Bassin Versant de l'Huveaune.

D'une durée de 6 ans, le Contrat de Baie permet de consacrer 265 millions d'euros à la réalisation de 80 opérations distinctes.



Pour aller plus loin :

 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet