Vous êtes ici

Services - Réglementation

Services subaquatiques

 

Sur le territoire marseillais les adeptes de la plongée trouveront de nombreux commerces spécialisés capables de fournir ou d’entretenir tous les matériels dédiés à la plongée, mais également d’assurer le gonflage des bouteilles; de nombreuses structures d’accueil de plongeurs proposent également ce service.

Pour vos prestations de gonflages de bouteilles air, Nitrox, Trimix et Oxygène vous pouvez vous adresser à :

Atelier de la Mer
Atoll Plongée
Au vieux campeur
CIP Marseille
DOC plongée
Le GRASM
TEK DIVE
Vieux Plongeur
 

  • Cales de mise à l’eau

Le développement du nautisme durant ces dernières années a mis en évidence le manque grandissant des capacités d’accueil de la plaisance dans nos ports et le long du littoral.

Après les ports à flots, les mouillages organisés et les ports à sec, la cale de mise à l’eau représente le transfert entre terre et mer pour de nombreux plaisanciers ayant choisi de transporter leurs embarcations pour des motivations diverses :
- La mobilité et la liberté du choix des zones de navigation
- Une maîtrise des budgets face aux solutions actuelles d’accueil dans les ports
- Une opportunité de pratiquer la plaisance, en espérant obtenir un accueil sédentaire

La Métropole d’Aix-Marseille-Provence met à votre disposition sur la commune de Marseille 3 cales de mise à l’eau, positionnées stratégiquement au Sud, au centre et au Nord de la ville.

Voici leurs accès :

- Cales du Port de Pointe Rouge (8e) : 43° 14,620 N - 5° 21.180 E
- Cale quai Marcel Pagnol au Vieux Port (7e) : 43° 17,570 N - 5° 21.830 E
- Cale de la Lave, Port Corbière, quartier de l’Estaque (16e) : 43° 21,700 N - 5° 18.160 E

  • Réglementation pêche sous-marine

La pratique de cette activité est soumise à un ensemble de règles de bonnes pratiques sécuritaires et respectueuses du milieu marin :
Plus d'infos...
 

  • Réglementation en coeur de parc national des Calanques

La réglementation du Parc national des Calanques portant sur les usages et les activités s’applique uniquement dans le coeur et a pour but de préserver le patrimoine naturel, culturel et le caractère du Parc national.

Les règles de conduite sont simples, dictées par le bon sens et le souci de respecter la nature et les autres usagers. Elles permettent à chacun de mieux jouir de ce site grandiose.

La règlementation applicable en coeur marin de parc
 

  • Charte de plongée dans le Parc national des Calanques

L’activité de plongée dans le Parc national des Calanques concerne un public nombreux. La concentration de la fréquentation dans le temps et sur certains sites peut générer des dommages sur les paysages sous-marins et les biocénoses associées.

Afin d’inciter les pratiquants aux bons gestes, le Parc national des Calanques a mis en oeuvre une charte spécifique, avec le soutien des villes de Marseille, Cassis, La Ciotat, Saint-Cyr-sur-Mer, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, des services de l’État et des fédérations. Elle ne
relève pas d’un niveau réglementaire mais d’un engagement volontaire du signataire.

Consultez la charte spécifique

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet