Vous êtes ici

Des eaux de baignade de qualité

La Ville de Marseille est très attentive à la qualité de l’eau de baignade. Pour garantir une large ouverture des plages tout au long de la saison, elle s’appuie sur des contrôles officiels obligatoires renforcés par un dispositif de gestion quotidienne fondé sur une méthode d’analyse par une biologie moléculaire très performante.

Ce dispositif permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin même, en seulement 3 heures, alors qu’actuellement la méthode normalisée reconnue par les pouvoirs publics en France, ne permet d’être informé des résultats que 48h après le prélèvement.
Marseille se trouve ainsi à la pointe des villes balnéaires françaises grâce à l’utilisation de cet outil à la pointe de la technologie.

La qualité des eaux mises à disposition des baigneurs durant la journée est ainsi communiquée en toute transparence.

Les résultats de ces prélèvements sont diffusés auprès du public, par voie d’affichage sur les plages et sur les postes de secours, mais également sur marseille.fr.

 

­­­Le dispositif est ouvert du 29 mai au 1er septembre 2019

► Toutes les infos sur la Météo des plages - Qualité des eaux de baignade au jour le jour .


du côté de la métropole...

 
Aix-Marseille-Provence met en oeuvre un plan d’actions pour lutter contre les pollutions domestiques dans la baie de Marseille et ainsi préserver l’environnement.

Le Conseil de territoire Marseille-Provence est en charge la propreté des plages situées entre Corbière et Callelongue, y compris les calanques de Sormiou, Morgiou, le Château d’If et le Frioul. 45 agents permanents sont mobilisés pour en assurer l’entretien et 90 saisonniers sont recrutés du 1er juin au 1er septembre. L’activité débute à 5h30 et comprend :

  • le tamisage des plages réalisé chaque jour mécaniquement et/ou manuellement ;
  • le vidage quotidien des corbeilles « vigipirates » :
  • un parc permanent de 100 panières est implanté, complété par 25 panières temporaires durant l’été.
  • Le tri a été mis en place sur le parc balnéaire du Prado, les Catalans et la plage de l’Huveaune.
  • Les panières ont été remplacées par des enclos de tri sélectif en bordure des plages ;
  • l’enlèvement des déchets : des équipes effectuent le grappillage des déchets non filtrés par les tamiseuses en première heure sur les grandes plages, puis sur les petites plages ;
  • le nettoyage des escaliers d’accès aux différentes plages ;
  • la collecte quotidienne des containers en postes fixes des Catalans à Callelongue.
  • Les corbeilles sont vidées une deuxième fois l’après-midi, des Catalans à Bonne Brise pour finir par un passage tardif en soirée des Catalans au Bain des Dames, de 19h30 à 1h30.

Une bonne qualité des eaux de baignade exige un système d’assainissement performant. Aix-Marseille-Provence met donc en oeuvre un plan d’actions pour lutter contre les pollutions domestiques dans la baie de Marseille et ainsi préserver l’environnement.

Le contrat d’agglomération, signé avec l’Agence de l’Eau, a permis d'investir pour améliorer la rétention des eaux pluviales, réhabiliter les réseaux d’assainissement, réduire le rejet de polluants. Parmi les projets phares, la réalisation du bassin Ganay, permet de réduire de moitié, lors des épisodes pluvieux, le déversement au niveau du Parc National des Calanques d’eaux non traitées par la station d’épuration Géolide.

Dans le cadre de la seconde phase du contrat de baie, démarrée en 2019, des actions majeures pour la réduction des macros déchets flottants et pour l’amélioration de la qualité des eaux du littoral marseillais avec un intérêt particulier porté sur l’Huveaune.

Du 29 mai au 31 août 2019, une surveillance quotidienne de la qualité bactériologique est programmée à Marseille, pour les plages suivantes : Catalans, Prophète, Prado Sud (David), Prado Nord, Huveaune, Borely (Champ de courses), Bonneveine, Pointe-Rouge, Anse des Sablettes, Bain des Dames, Anse des Phocéens et Anse de Bonne Brise. Elle peut aussi être réalisée ponctuellement et à la demande sur l’ensemble des zones de baignade officielles de Marseille, y compris l’île du Frioul.

Le Contrat de Baie, initié en 2014 pour une durée de 6 ans permet  l’ensemble des partenaires publics et privés d'oeuvrer pour l’amélioration de la qualité des eaux en mer. L’Agence de l’Eau et l’Agence Régionale de la Santé sont partenaires de ce contrat, dont l’efficience a permis à la Métropole d’engager son extension à tout le littoral métropolitain. Le Contrat de Baie a été intégré au Livre Bleu de la Métropole, qui définit la stratégie littorale et portuaire de la Métropole, pour le volet « qualité des eaux et des milieux ».
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet