Vous êtes ici

Evènements nautiques

Candidature aux Jeux Olympiques 2024

 

Marseille, Ville olympique  en 2024 !

Marseille a été choisie par Paris pour accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 si Paris est retenue par le Comité International Olympique (CIO) pour l'organisation de ces Jeux.
Paris est en compétition avec Rome, Budapest et Los Angeles.
La décision sera prise en septembre 2017 par le CIO.

 

Marseille a notamment été retenue pour :

  • la qualité de son plan d'eau : les épreuves se dérouleront sous forme de régates à quelques mètres de la Corniche Kennedy dans la rade sud
  • le spectacle qui sera proposé, avec une tribune installée sur la Corniche, qui surplombera la mer à quelques mètres du rond de course final
  • la capacité de la future Marina Olympique du Roucas à proposer un espace de compétition optimum pour les athlètes
  • un live site sur l'esplanade du Mucem pour faire des Jeux une fête collective et populaire
  • le Village Olympique qui hébergera les athlètes de voile et sera à proximité immédiate de la Marina.
     

Marseille, un atout dans la candidature parisienne

Le Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a visité les sites en compagnie du secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard et des autres membres du Comité de Candidature le 25 avril dernier en est désormais convaincue : le choix de l'ouverture vers la Méditerranée et du cadre marseillais sera gagnant.
La présence et l'implication du Pôle France de Voile à Marseille, avec 8 athlètes qualifiés pour les prochains jeux de Rio, s'avèrent également déterminantes dans le choix de Marseille qui s'affirme comme un pôle sportif de haut niveau en matière de nautisme.
 

Les Jeux Olympiques, l'opportunité d'accélérer les projets pour un héritage pérenne

Les Marseillais l'ont vu en 2013, avec la Capitale Européenne de la Culture, et l'observeront de nouveau en 2017 avec la Capitale Européenne du Sport, bénéficier de projets internationaux permet de développer et faire rayonner la ville.
Avec le projet olympique, c'est le réaménagement de la base municipale de voile du Roucas pour un équipement au profit des Marseillais qui est proposé ; c'est aussi la possibilité d'utiliser après les Jeux les hébergements temporaires conçus pour les athlètes comme logements étudiants à Luminy.
 

Les Jeux Olympiques, une fête des sportifs et des habitants

La candidature aux Jeux est portée par les sportifs, mais aussi tous les Français.
Le Ministère des Sports proposera, à Marseille, le 22 juin 2016, un atelier de travail et de concertation sur le projet des Jeux en attendant d'autres manifestations et événements en septembre 2016

Plus de détails sur la candidature parisienne sur les sites suivants :
http://www.paris2024.org/fr et http://concertation.paris2024.org/
 

Régate en vue

 

Marseille jouit de conditions très favorables pour la navigation et plus particulièrement pour la pratique de la Voile. Offrant un véritable théâtre nautique entre collines de la Nerthe au nord et calanques de Marseille au sud, la baie de Marseille accueille tout-au-long de l'année prés de 200 régates et événements nautiques d'intérêt local, national ou international.

Parmi les plus connus l'arrivée de The Race organisée par Bruno Peyron, les Jeux Mondiaux de la Voile, l'acte 1 de la Coupe de l'America, de multiples étapes ou arrivées du Tour de France à la voile, les célèbres Snim, championnats de Match Race et autres Juris'cup et Voiles du Vieux-Port.
Depuis quelques années, la Ville de Marseille accueille  dans son stade nautique du Roucas Blanc de grandes compétitions nationales et internationales : en 2016 la Snim Deriveurs , le Championnat de France de Glisse et le Marseille one Design et ses GC 32, véritables bateaux volants qui réunissent la fine fleur des champions mondiaux de la discipline.
En 2024, en partenariat avec Paris, Marseille accueillera peut-être, les épreuves de voile des Jeux Olympiques.

Pour permettre au grand public d'assister aux principales compétitions nautiques organisées à Marseille, mieux comprendre leur fonctionnement, être au plus prés des bateaux et des équipages, une association : l'Office de la Mer Marseille Provence soutenue par la Ville de Marseille, a créé en 2003 une opération intitulée : "Régate en Vue".

Depuis cette date, à l'occasion des principales régates et en partenariat avec l'ensemble des clubs nautiques de Marseille, des bateaux sont affrétés et armés de bénévoles spécialistes de la voile de compétition pour accueillir gratuitement le public et lui offrir les commentaires en direct sur la course, les bateaux et les équipages.

Cette démarche pédagogique originale permet aux plus néophytes de toucher du doigt ce type de compétition souvent hors de portée du spectateur, d'admirer in situ les luttes acharnées entre équipages et au-delà de mieux connaître les éléments naturels : vents, courants, vague , houle ...dont  les compétiteurs doivent constamment tenir compte.
Depuis sa création, plus de 40 000 personnes, adultes et enfants, ont été embarquées à bord de Régate en Vue.

Plus d'infos...
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet