Vous êtes ici

Evènements nautiques

Marseille, Ville olympique  en 2024 !

 
Le 13 septembre 2017, le Comité International Olympique, réuni à Lima (Pérou), a rendu son verdict final en attribuant, à la Ville de Paris, l'accueil des Jeux Olympiques de 2024.
Paris (ne pouvant accueillir la partie nautique des Jeux Olympiques et Paralympiques) a choisi Marseille pour en faire son site olympique pour les épreuves de voile. La cité phocéenne a été préférée aux  5 autres villes françaises candidates (Brest, Hyères, La Rochelle, Le Havre et Lorient-Morbihan).
Marseille est donc site olympique et paralympique - aux côtés de Paris - pour 2024. Outre la voile, la cité phocéenne accueillera également le tournoi olympique de football

En savoir plus

Marseille, terre de grands évènements

 
Reconnue pour son savoir-faire dans l’organisation d’événements de portée internationale, Marseille est devenue un lieu d’accueil emblématique pour les manifestations sportives, culturelles, économiques, touristiques en Europe.

WORLD CUP SERIES
> du 2 au 9 juin 2019 - Stade nautique du Roucas Blanc
World Sailing a attribué à la cité phocéenne, ville hôte des épreuves de voile des JO 2024, l'organisation de la finale des World Cup Series 2019. Ce circuit « Coupe du Monde », qui existe depuis 2008, permet aux meilleurs navigateurs mondiaux de s'affronter. Cette ultime étape est donc un rendez-vous incontournable pour les coureurs en voile avant les Championnats du Monde de Aarhus.

DÉFI DE MONTE-CRISTO
> du 21 au 23 juin 2019 – Plage du Roucas Blanc
Créé en 1999 et inspiré de l’évasion mythique d’Edmond Dantès, le Défi de Monte-Cristo est aujourd’hui le plus important rassemblement grand public de la natation en mer. En 2019, le Défi de Monte-Cristo c’est 59 nationalités, 1430 étrangers et 3 000 nuitées à Marseille. Les différents défis sont : le 5km (avec ou sans palmes), le 2,5km (avec ou sans palmes), le 3,5km (sans palmes), le défi open 1km (avec ou sans palmes) et le défi junior 1km (avec ou sans palmes).

Régate en vue

 
Marseille jouit de conditions très favorables pour la navigation et plus particulièrement pour la pratique de la Voile. Offrant un véritable théâtre nautique entre collines de la Nerthe au nord et calanques de Marseille au sud, la baie de Marseille accueille tout-au-long de l'année prés de 200 régates et événements nautiques d'intérêt local, national ou international.

Parmi les plus connus l'arrivée de The Race organisée par Bruno Peyron, les Jeux Mondiaux de la Voile, l'acte 1 de la Coupe de l'America, de multiples étapes ou arrivées du Tour de France à la voile, les célèbres Snim, championnats de Match Race et autres Juris'cup et Voiles du Vieux-Port.
Depuis quelques années, la Ville de Marseille accueille  dans son stade nautique du Roucas Blanc de grandes compétitions nationales et internationales : en 2016 la Snim Deriveurs , le Championnat de France de Glisse et le Marseille one Design et ses GC 32, véritables bateaux volants qui réunissent la fine fleur des champions mondiaux de la discipline.
En 2024, en partenariat avec Paris, Marseille accueillera peut-être, les épreuves de voile des Jeux Olympiques.

Pour permettre au grand public d'assister aux principales compétitions nautiques organisées à Marseille, mieux comprendre leur fonctionnement, être au plus prés des bateaux et des équipages, une association : l'Office de la Mer Marseille Provence soutenue par la Ville de Marseille, a créé en 2003 une opération intitulée : "Régate en Vue".

Depuis cette date, à l'occasion des principales régates et en partenariat avec l'ensemble des clubs nautiques de Marseille, des bateaux sont affrétés et armés de bénévoles spécialistes de la voile de compétition pour accueillir gratuitement le public et lui offrir les commentaires en direct sur la course, les bateaux et les équipages.

Cette démarche pédagogique originale permet aux plus néophytes de toucher du doigt ce type de compétition souvent hors de portée du spectateur, d'admirer in situ les luttes acharnées entre équipages et au-delà de mieux connaître les éléments naturels : vents, courants, vague , houle ...dont  les compétiteurs doivent constamment tenir compte.
Depuis sa création, plus de 40 000 personnes, adultes et enfants, ont été embarquées à bord de Régate en Vue.

Plus d'infos...
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet