Education Education

Accompagnement scolaire

Garantir l'accès aux savoir pour toutes et tous

 

Renforcer le soutien scolaire 

Les études surveillées 

Ces études sont assurées par les enseignants volontaires. Elles ont lieu tous les soirs de 16h30 à 17h30. Il s’agit d’un temps durant lequel l’élève peut effectuer un travail personnel. Chaque étude peut accueillir 30 enfants. Ce service est gratuit pour les familles marseillaises.
Les familles peuvent formuler un souhait de préinscription aux études surveillées en ligne sur superminot.marseille.fr et peuvent également le faire directement auprès de la direction de l'école.
Le responsable de l’étude (direction ou enseignant), sous réserve de l’ouverture d’une étude et en fonction des places disponibles, informera les familles à la rentrée de la liste définitive des enfants de chaque étude.

 

 Études surveillées / activités périscolaires 

Un enfant inscrit aux études surveillées moins de quatre soirs par semaine peut fréquenter les animations périscolaires du soir sur les autres soirs de la semaine. Pour ce faire, la famille doit faire les deux préinscriptions aux études surveillées et aux animations périscolaires du soir.

Cette année, 653 études sont programmées, contre 628 à la rentrée 2021 - 2022.
 

Les ateliers "Marseille Aide à la Réussite Scolaire (MARS) - gratuits

Les Ateliers MARS, mis en place dans les écoles en Éducation Prioritaire, en Quartier Politique de la Ville ou en Contrat Local d’accompagnement (CLA) ont pour objectif d’accompagner le plus tôt possible les enfants fragiles dans les apprentissages au travers d’un processus éducatif et ludique (apprendre autrement, enrichissement du capital culturel). Ils fonctionnent par cycle, durant les périodes scolaires, sous forme de groupes auxquels sont inscrits des enfants dont les difficultés ont été identifiées par Ies enseignants avec l'accord des familles.
Les parents sont étroitement associés à ce dispositif qui favorise la mise en place d'un étayage social et familial, nécessaire à la réussite de l'enfant. Il est prévu une participation des parents à ce dispositif notamment au niveau de :

  • la cérémonie des contrats d’engagement,
  • des visites avec participation aux ateliers,
  • la restitution des projets (2 participations par an).

La Ville de Marseille a souhaité élargir le dispositif en direction des écoles maternelles et élémentaires présentant des caractéristiques proches de l’Éducation prioritaire et qui nécessitent un renforcement du soutien scolaire.

Les ateliers MARS en écoles maternelles : 135 (contre 123 en 2021/2022)

Nombre total d'enfants bénéficiaires : 2 180 (contre 2000 en 2021/2022).

► Les Ateliers MARS  pour les élèves de l'école élémentaire - de 16h30 à 18h 

Les ateliers regroupent 8 à 10 élèves de cycle 2 (classes de CP, CE1 et CE2) ou cycle 3 (classes de CM1 et CM2), encadrés par un enseignant. Durant 3 soirs, les élèves bénéficient d’un accompagnement à la réalisation de leur travail personnel, suivi d’un temps d’activité ludo-éducative afin de remobiliser des compétences et enrichir le capital culturel. 
Une séance hebdomadaire (le 4e soir) est consacrée à la mise en œuvre d’un projet éducatif et culturel (Nutrition et activités physiques, les écrans et le sommeil, voyage autour de la terre et ateliers philo, robotique).
 

► Les ateliers MARS pour élèves de Grande Section (GS) de maternelle - de 16h30 à 17h30 

Ils ont pour objectif de renforcer les compétences orales des élèves encore fragiles dans l’acquisition du langage.
Lors de séances de travail privilégiées, des activités ludo-éducatives spécifiques seront organisées afin d’enrichir le vocabulaire des enfants et d’améliorer l'expression tout en favorisant une meilleure estime de soi. Les enseignants doivent choisir 3 projets à mener dans l’année parmi les thématiques suivantes :

  • Jeux de sociétés,
  • Jeux de langues, comptines et contes,
  • De l’album à la mise en scène,
  • Danse contemporaine,
  • Robotique.

Ils regrouperont 6 élèves de GS encadrés par un enseignant.

À savoir : les élèves inscrits aux animations du soir et qui bénéficient d’un atelier MARS de Grande Section de maternelle pour une période, pourront intégrer les animations du soir à l’issue de la séance de l’atelier, soit à 17h30. L’enseignant en charge de l’atelier remettra les élèves aux animateurs qui encadrent les animations du soir, jusqu'à 18h.
 

La poursuite des dédoublements de classes

Depuis 2017, la Ville de Marseille a mis en oeuvre le dédoublement des classes de CP, CE1, CE2 en Réseau d’Education Prioritaire (REP et REP+).
Cette mesure s’inscrit dans la priorité donnée à l’école primaire par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l’école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui).
Pour la rentrée 2021/2022, le dédoublement se poursuit pour les classes de Grande Section de maternelle situées en Réseaux d’Éducation Prioritaire Renforcée (REP +).

45 classes sont concernées par des dédoublements physiques ou du co-enseignement

 

Handicap et éducation

Pour l’inclusion, la municipalité s’est engagée pour l’accompagnement, par des éducateurs ou des éducatrices spécialisés, des enfants en situation de handicap dans les écoles.
Cette année, la Mairie de Marseille et son Service de la Santé mettent à disposition 348 agents spécialisés, répartis sur 204 écoles, chargés de l’accompagnement de 378 enfants pendant le temps cantine.


Les cités éducatives

Le dispositif «Cités éducatives», mis en place fin 2019, est un dispositif national soutenu financièrement par la Ville de Marseille. Il a pour objectif de contribuer à la réussite des enfants et des jeunes, du plus jeune âge jusqu’à 25 ans, dans certains quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, accès à la culture, aux sports, aux droits et à la santé : tels sont les enjeux majeurs visés par ce programme.
Marseille est la seule Ville ayant obtenu 3 labellisations de l’État :

  • la Cité éducative Marseille Nord : regroupe les écoles des 15e et 16e arrondissements rattachées au réseau d’éducation prioritaire des collèges Henri Barnier et Elsa Triolet.;
  • la Cité éducative Marseille Malpassé-Corot : regroupe les écoles du 13e arrondissement rattachées au réseau d’éducation prioritaire des collèges Edmond Rostand et Auguste Renoir;
  • la Cité éducative Marseille Centre-Ville : regroupe les écoles du 1er, 2e et 3e arrondissements rattachées aux collèges Vieux- Port et Edgar Quinet.

Les Directions de la Ville de Marseille, Sport, Culture, Éducation-Jeunesse, Petite Enfance, Action Sociale Animation et le service de la Santé contribuent à la dynamique en mettant en oeuvre des projets pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et maternelles avec les enseignants inscrits dans la démarche.
Le service de la Jeunesse de la Direction Education Jeunesse a organisé des activités complémentaires durant l’été pour proposer des offres éducatives auprès des équipements sociaux dans le périmètre des trois territoires (activités de sensibilisation au développement durable, animations autour de l’éducation routière…).

En savoir plus

 

Garderies du matin et animations du soir 

Afin de faciliter l’organisation familiale et professionnelle des parents, la Ville de Marseille offre un service d’accueil le matin (de 7h30 à 8h30) et en fin d’après-midi (16h30 à 18h), sur inscription et moyennant une participation financière selon les ressources des familles.

En savoir plus