Education Education

Marseille, ville amie des enfants

Les écoles et les enfants sont l’une des grandes priorités de l'équipe municipale. Les petites Marseillaises et les petits Marseillais sont les citoyens de demain et la municipalité veut leur offrir l'accès à l’éducation dans une logique d’égalité des droits.
Cela passe par un plan inédit d’amélioration et de rénovation du bâti scolaire avec des écoles plus vertes, plus inclusives, plus ouvertes sur les quartiers. Cela passe aussi par la mise en place d’un projet éducatif ambitieux avant, pendant et après l'école.

Dans le cadre de la délégation "La place de l’enfant dans la Ville", la Ville de Marseille réaffirme sa volonté de soutenir et promouvoir les droits de l’enfant. Ainsi, par la délibération du conseil municipal (du 23 novembre 2020), elle affichait son ambition de devenir partenaire d’Unicef France et devenir une "Ville amie des enfants".
L’Unicef France et l'Association des maires de France ont, en effet, créé un réseau national et international de villes qui s’engagent – sous l’égide de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) – à prendre des initiatives et à promouvoir des actions facilitant l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité, ainsi qu’à encourager leur ouverture sur le monde.

​Par ce partenariat avec l’Unicef, la Ville de Marseille affirme son ambition de réduire les inégalités scolaires et repenser l’éducation populaire, en termes de justice et de justesse pour les petites et petits Marseillais. La Ville ira au-delà des dispositifs existants, en sensibilisant les agents référents aux droits de l’enfant, partout dans ses équipements municipaux.

La candidature de la Ville a été acceptée lors de la commission d’attribution de l’Unicef France, réunie le 27 mai 2021, faisant ainsi de Marseille une "ville amie des enfants", partenaire d’Unicef France.
Comme plus de 240 villes et intercommunalités de France, la cité phocéenne rejoint ainsi le réseau des grandes villes déjà labellisées telles que Paris, Lyon, Toulouse, Nice ou Nantes.

L'adoption du plan d’action municipal 2020-2026 pour l’enfance et la Jeunesse sur lequel elle s’est engagée va permettre de valider définitivement cette intégration au réseau.
 

 

Le plan d’action municipal 2020-2026 pour l’Enfance et la Jeunesse 

Ce plan d’action, affirme notre forte ambition pour les enfants et les jeunes de notre cité. Il est établi selon plusieurs axes, dans lesquels se décline ensuite l'action municipale :

  • assurer le bien-être de chaque enfant dans tous ses temps de vie, à l’école, au centre de loisirs, dans ses activités, dans l’espace public ;
  • lutter contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité, en permettant à chacun de pouvoir bénéficier d’un accueil éducatif de qualité, quels que soient sa situation sociale, son lieu de résidence, son handicap, son origine, son sexe ;
  • permettre et proposer un parcours éducatif de grande qualité, en mobilisant l’ensemble des acteurs publics et privés autour de la cause commune de l’épanouissement de chaque enfant, en créant des partenariats efficaces ;
  • développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et de chaque jeune à la vie de la cité. Cultiver sa citoyenneté en lui permettant de contribuer à construire la ville de demain.

L’objectif est de mettre en cohérence toutes les politiques publiques en faveur des enfants et des jeunes pour une meilleure dynamique d’échange et de partage.
Ce dispositif ambitieux a un large champ de compétences, puisqu’il fait intervenir près d'une quinzaine de thématiques : la Petite enfance ainsi que l’Éducation et la Jeunesse, bien entendu mais aussi la Santé, la Solidarité et l’Inclusion, la Prévention, l’Action sociale, la Mer, le Sport, l’Action Culturelle, les Parcs et Jardins, la Police municipale, l’Environnement et le Cadre de vie.
 

Quelles actions ?

Chaque action, même modeste, va contribuer à l’intérêt de l’enfant, au respect de ses droits pour le considérer comme un citoyen en devenir. En voici quelques-unes à titre d'exemple :

  • Réviser les modalités d’accueil des jeunes enfants y compris les plus défavorisés pour davantage d’équité sociale, sans préjudice de revenu et sans exclure les enfants souffrant d’un handicap.
  • Engager une refondation de tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire).
  • Faire des enfants des membres actifs de notre démocratie, par la création d’un conseil municipal des enfants et un conseil municpales des jeunes.
  • Faire une ville plus verte, apaisée, par l’expérimentation de "Rues des enfants" aux abords des crèches ou des écoles. Lutter contre la pollution de l'air près des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants.
  • Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l'enfant et de l'adolescent.

Chaque action a fait ou fera l’objet d’un rapport au conseil municipal spécifique.