Education Education

Les Cités Éducatives

Le dispositif  "Cités éducatives" a pour objectif de contribuer à la réussite des enfants et des jeunes, du plus jeune âge jusqu’à 25 ans, dans certains quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, accès à la culture, aux sports, aux droits et à la santé : tels sont les enjeux majeurs visés par ce programme pour une prise en charge avant, pendant et après le temps scolaire dans ces quartiers défavorisés.

La Ville de Marseille et ses partenaires sont fortement engagés dans la dynamique "Cités éducatives" sur 6 territoires.
L'objectif est d'intensifier la prise en charge des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans issus de quartiers prioritaires avant, pendant et après le temps scolaire. Au-delà des 120 projets mis en œuvre en 2022, toute la communauté éducative de ces territoires est mobilisée pour mieux coordonner son action auprès des plus jeunes et de leurs familles.

À Marseille, le programme est le fruit d'un partenariat entre les services départementaux de l'Éducation nationalela Préfecture des Bouches-du-Rhône (Préfète déléguée à l’Egalité des Chance), la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence avec l'implication de la communauté éducative.

La Ville de Marseille collabore au projet en organisant des animations pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et avec les enseignants inscrits dans la démarche.

La cérémonie de signature de la Convention cadre entre la Ville de Marseille, la Préfecture et l'Éducation nationale s'est déroulée en Préfecture le mardi 24 janvier 2023.

 

 

Les  territoires cités éducatives marseillais